Exercer

Le podo-orthésiste est le professionnel de santé qui prend en charge une personne présentant une déficience de la posture, de la marche et du chaussage, quelle que soit leur origine congénitale ou traumatique, la maladie, le vieillissement,…

Il est le spécialiste de l’appareillage du pied.

Il conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique externe du pied et du couple pied-jambe, sur mesure et sur moulage. Il peut s’agir, par exemple, de podo-orthèses (chaussures orthopédiques), orthèses plantaires (semelles orthopédiques), de dispositifs médicaux externes podologiques, provisoires ou définitifs… Il conseille, délivre et adapte des appareillages de série et des aides techniques.

Il intervient sur prescription médicale et travaille en collaboration avec le médecin prescripteur, les différents professionnels de santé et autres partenaires.

 

Se former

Le podo-orthésiste est titulaire d’un BTS (en 3 ans) et exerce principalement au sein d’entreprises privées en tant que dirigeant ou salarié.

La réalisation des appareillages sera assurée par les collaborateurs dans les ateliers. Suivant la taille de l’entreprise, il existe différents postes :

  • le chef d’atelier, titulaire d’un Bac Pro TAO (ou d’un DT), collaborateur direct du podo-orthésiste, il organise la production et encadre les ouvriers ;
  • les ouvriers, titulaires d’un CAP, interviennent dans la fabrication de l’appareillage.

En savoir plus sur les établissements de formation